Vues
12812
| Appréciation
0 / 5 ( 0
)
Roger Dornseiffer, peintre, présente son livre « J’ai un rêve ». Né à Luxembourg en 1936, fils d'architecte, il a fait des études à Zürich et Vienne. Il a enseigné l’ art et histoire de l'art à la Miami-University, Création du timbre de l’olympiade. En 1971 Prix Grand-Duc Adolphe, De 1968 - 1980 secrétaire du cercle Artistique CAL.
J’ai un rêve Présentation du livre le 1.octobre à 18h à la librairie LIBO 11 rue du fort Bourbon, Luxembourg-Gare. Monographie en quadrichromie à 600 exemplaires 140 pages , avec ou sans eau forte réalisée par l’artiste limitée à 150.
La découverte du monde se fait par tous nos sens. Nous nous faisons une image du monde qui change avec chaque nouvelle impression. Notre imagination est en mouvement en permanence puisque voir et entendre ne sont pas des procédés passifs, un courant de conclusions et espérances. . Notre cerveau porte des empreintes d’un passé collectif, “mémorisé“ qui nous lie dans un entourage et une culture, même si nous ne les avons pas pu vivre. Ceci veut dire que sans mémorisation biographique et collective nous n’avons pas d’identité. Ainsi un tableau devient la scène de ce que nous nous rappelons. L’artiste a la liberté de laisser la régie à sa fantaisie. Il regarde avec curiosité la réalisation d’un tableau, qui dans une esquisse est encore seulement une idée, mais dès le premier coup de pinceau il prend part au développement. Il peut contrôler les effets sur les spectateurs qu’il peut ainsi diriger. Il entre en dialogue avec lui-même. Globalement on peut dire que l’on doit faire ce dont on rêve. Les fantaisies et les rêves sont des îles de bonheur. On peut les considérer comme un monde parallèle à notre existence. En quête de notre identité nous créons continuellement une nouvelle image de nous et de notre entourage . nous sommes mus par nos désirs, voir rêves dans un monde réel.
|