Vues
4901
| Appréciation
0 / 5 ( 0
)
Le vent d'occident souffle fort sur les pays du Sud, très fort... Mais les racines tentent de résister" (le roseau plie mais ne rompt pas)
Acrylique sur natte. Ce matériau, extrêmement courant à Madagascar (comme dans presque tous les pays du Sud...) impose une peinture très laborieuse. Mais je le trouve particulièrement intéressant, car il me permet de représenter la tension qui est palpable aujourd'hui, entre la culture traditionnelle (la natte) et ce qu'impose l'occident (une peinture contemporaine, fortement en lien avec la photographie numérique).
J'utilise la trame de la natte pour me repérer ; cela me permet d'aborder ma peinture sans aucune esquisse préalable et de ne me soucier ensuite que de la couleur. Ici, une petite fille qui fut ma voisine pendant deux ans, à Madagascar. Elle est constitué de zones à dominantes très différentes, d'un point de vue de la couleur. On peut y voir un traitement proche du patchwork (la diversité, l'interculturalité...) La natte est composée ici de roseaux plus épais ; certaines petites cases de la nattes contiennent des détails très fins et peuvent être abordées comme des peintures abstraites miniatures.
|