Galerie
Serge Tenèze - La Mémoire-Peau
Peinture
Comme l’analyse Anzieu, l’enveloppe cutanée fonde le Moi-peau…mais n’exclut pas d’autres types d’enveloppes, sonore, visuelle, olfactive; enveloppe du rêve, enveloppe de mémoire.Faisant suite à une étude publiée de Nicolas Abraham (1978), il explique que le cerveau est la partie supérieure et antérieure de l’encéphale. Le cortex (l’écorce en latin) désigne la couche externe de substance grise qui coiffe la substance blanche. Le centre est donc situé en périphérie.La pensée serait elle autant une affaire de peau que de cerveau ? Et si le Moi, comme Moi-peau, avait une structure d’enveloppe ?…
Dans cette série, le regard se porte de plus en plus vers l'infiniment petit. Une minuscule zone où se fixe la mémoire. Je découvre sur les Clous, sur leur Peau, les tâches imbriquées, événements tragiques ou heureux, la marque indélébile de leur mémoire…de leurs espoirs, et de leurs cauchemars ou de certains rêves.
Ce travail (comme la plupart de mes autres toiles) est réalisé dans le respect des techniques anciennes. Toile de lin brute, double impression à la colle de peau passée au sabre, imprimeure (”Imprimature”)rouge. Fabrication et utilisation d' huile noire (huile de noix crue + Litharge chauffée etc.),pigments broyés à l'huile, essence d'Aspic ou de térébenthine bi rectifiée, médium à la résine Copal.