farid izemmour - Titre
Painting
Sciences et arts ne paraissent éloignés , dans l`esprit du public d`aujourd`hui , que par la systématisation théorique des unes et des autres par leurs spécialistes respectifs et surtout peut-être , par la vulgarisation qui lui parvient . Historiquement , ils ont évoluée ensemble .
L `esprit universel que fut Léonard de Vinci défendait le rôle privilègié de " l`oeil savant " du peintre dans la constitution d`une science du monde physique . Cependant , si on explique le cubisme de Picasso par la géometrie , cette approche , éventuellement satisfaisante pour l`intellect , ne rend certainement pas compte de sa peinture !
Replacée dans cette perspective , la démarche du jeune artiste d`origine Algérienne ,
Farid Izemmour , étonnera moins . En effet , ce passionné de mathématiques a intitulé son oeuvre picturale " Fractales " , notion mathématique qu`il définit - en visuel qu`il est - comme une
" structure ramifiée et arborescente qui modèlise un système complexe "
Ainsi faudrait-il voir dans chacun de ses tableaux ( 103 x 123 ) un essai de visualisation de cette notion .
Mais bien sûr , si ce titre global nous met sur une piste de déchiffrement , d`autres élèments
interviennent , qu`on ne saurait occulter . L`art arabe de la calligraphie , par exemple
ou les motifs décoratifs des mosquées bleues... Mais aussi toute la tradition occidentale de la peinture abstraite depuis Kandinsky .
On le voit , Farid Izemmour est l`héritier conscient de deux cultures parallèles qui se rejoignent
dans l`harmonie d`une sphère , le vertige d`un tournoiement ou le jeu des strates de ces mémoires diverses qui s`impriment et se surimpriment sur le papier .
La calligraphie ? " par référence à un contexte de communication "
" Je suis un peintre - vecteur et non un créateur . "
Les coulures ? les giclures ? " Je travail sur un support posé sous moi , à terre , et je cours autour , en laissant couler la couleur , en balancant et secouant la feuille ; le pinceau n`intervient q`ensuite , s`il intervient "
A l`arrivée , une arabesque géante sur un semi de rose et de bleu . Un écorché posé sur les bulles qui éclatent . Ordre et désordre extraits du chao et de l`intelligence . Au-dela de la géometrie , une tention constante entre l`émotif et le cérébral , entre l`idée et le corps .
7 avril 1998
b.berset