EN |  FR |  DE
 

Statement

 

Aleksandra Gregorczyk
( France )

Mischtechnik; Malerei


Aleksandra Gregorczyk - saturnes  Mischtechnik, Malerei

Saturne, la « fauve planète » de Verlaine est le nom d’un état mental que seuls certains rêves ou certains poètes nous permettent d’approcher. Ce que cherche Aleksandra Gregorczyk, c’est une sorte de consistance de la Melancholia, de celle qui a vu le jour dans l’antiquité avec le mythe de Saturne , puis avec Aristote et qui n’est pas une pathologie , mais une inquiétude sourde, aux aguets , regardant et vivant le monde dans sa gravité.
Les Saturnes d’ Aleksandra Gregorczyk sont le résultat d’un processus de maturation lente. :
Les empreintes, qu’elle fait avec son propre corps ne sont pas seulement des traces , elles ne sont pas uniquement les marque d’ une présence ou d’ une absence , elles n’ont rien de sacré ce sont des processus qui permettent d’échapper à la pure « cosa mentale » .Elles s’inscrivent dans une sorte de dramaturgie qui parfois surgit au carrefour de corps, de rêves saturniens et de la poésie. Elles créent un espace pour un dialogue plastique entre une forme que l’on croit réelle et sa dilution .
Une ombre semble parfois vouloir s’échapper, ou errer sans fin : nous essayons en vain d’échapper à la condition de la « fauve planète » à force d’illusions . Mais au bord de ce marécage de la pensée, on rencontre des fleurs vénéneuses, orchidées géantes, troublantes,venues du pays de Saturne.

Tout est parti des poèmes saturniens de Verlaine et d’un rêve marquant dont l’artiste ne peut se détacher depuis : c’est une sorte de visite au pays de Saturne. Les rêves ont une grande importance pour Aleksandra Gregorczyk, elle dit parfois « Je vis pour rêver »

    SLIDESHOW
galerieZurück Weiter

No Title

 
bath

 
Fleurs vénéneuses

 
Trois gräces

 
Fugitive

 
Unreal city

 

Reviews & Kommentare

Kommentar(e)

Werden Sie Mitglied
Sich anmelden