Gérard Fanette Moroni Vuillermoz - Rooted
Mischtechnik, Malerei
Nous sommes curieux de nombreuses cultures. Friands d’ailleurs.
Avec ma compagne on voyage et on peint. Deux sur la même toile. Expérience à quatre mains qui s’aiguise un an au climat solaire et capricieux des Antilles.
C’est le désir de revenir à la source, de couler dans les racines profondes de cette vielle Europe qui nous a inspiré une navigation entre terre. Un retour à notre propre exotisme qui aurait la douceur d’une nostalgie enfantine.
Le fleuve est notre inspiration, clepsydre des débuts du monde, il voit se décanter sur ses berges les strates d'une humanité côtoyée depuis toujours. Les vestiges du passé, l'architecture cubiste du présent, le témoignage d'une zone industrielle désaffectée, la terrasse désuète du bar des mariniers sont des ponctuations à l'écriture de l'histoire.
Dans nos peintures il est traversé par des ponts qui dansent, ses rives sombres abritent des sentiments de mystère animal. Il devient la voie lumineuse sous le quai chargé de la petite famille. Il est esthétique et fragile dans la toile équilibre.
Depuis trois ans nous naviguons ces eaux métaphoriques du fleuve et nos peintures sont sensibles au cours de ce siècle qui bouscule la nature et fait marcher les forêts. Une époque inquiète qui ne promet pas toujours un humus très sain aux racines fraiches de nos rejetons. De la source à la mer, de la naissance à la mort, on se côtoie dans le lit de ce fleuve d’histoire qui décolle un jour et nous perd au cœur d’une nuit étoilée.