Jose Rizal - Mendidih
Malerei
« Si chacun a quelque part sa place sur Terre, la sienne n’est pas géographiquement située. Sa place est entre les cultures, entres ses cultures et les cultures des autres… entre la Nature, la nature humaine et sa propre nature ».
Né le 11 septembre 1980, à Medan au nord de Sumatra en Indonésie, Jose Rizal confie très jeune son destin à la rue, aux rencontres de la rue. Autodidacte, il se forme par la créativité qui émane de ce monde particulier, notamment à Yogyakarta, à travers la communauté Girli dont il est membre actif depuis 1998. Ce collectif d’artistes organise un événement national annuel pour la promotion de la créativité artistique issue de la rue : concerts, peintures, tatouages, performances…
Si un lien fort le lie à Yogyakarta, le goût du voyage et de la découverte, la liberté qui l’habite et sa disponibilité aux rencontres l’emmènent souvent loin. Il parcourt l’archipel indonésien avant de rejoindre l’Europe, via l’Allemagne, la Hollande, puis plus tard la France. Il vit, va, vient, part, revient. Le choc des cultures, les rencontres multiculturelles l’inspirent et donnent un sens à sa vie comme à son art. Il se plait à être au point de rencontre entre différents décors, éléments, sensations, différentes croyances, différentes natures, différentes cultures.
Montpelliérain depuis 2009, il nous présente aujourd’hui sa 2e exposition. Si la première, « Wajah », nous avait donné à voir les différents visages de l’âme humaine, « Mendidih », ou en français « effervescence », dévoile un monde entremêlant nature et spiritualité où les éléments et les âmes vivent, s’animent, pétillent avec force et sérénité.