Francine Lapointe - Exposition solo Interférence Juin 2011
Fotografie
Amalgamer est le terme qui décrit le sens de ma démarche. Un pied dans la réalité avec tout ce que cela implique et l'autre dans l'inconscient collectif, en tant qu'observatrice. Je me fonds dans le courant et j'obéis à ce tumulte, cette effervescence urbaine en associant des éléments disparates qui dans la réalité n'ont aucun lien entre eux. Voilà où m'amène ma réflexion : l'interrelation entre le conscient et l'inconscient, une traversée qui a pour but une quête identitaire sur le plan individuel et collectif.
Sur le plan esthétique, j'ose assumer les antithèses. J'aime présenter mes sujets en transparence. Mes personnages sont fantomatiques, impersonnels. J'aime placer mes acteurs dans des décors impromptus. J'utilise des éléments hétéroclites et j'en crée un décor improvisé de toutes pièces. J'utilise la surimpression à la prise de vue. L'observateur se retrouve dans un univers ambivalent et mystérieux mais non méconnu.
Francine Lapointe est née en 1953 et vit au Québec. Elle débute la photographie en 1972. Elle travaille aussi la peinture à l'huile de 1989 à 1994 et revient intensivement à la photographie numérique en 2003.Elle ne cessera d'expérimenter dans le but de trouver un mode d'expression qui lui est propre. Elle a participé à plusieurs expositions depuis février 2010 et a remporté une double reconnaissance dans un concours d'art contemporain international au Luxembourg en 2010. Mai-Juin 2011, exposition solo à La Galerie Twilight photo-art à Duisburg en Allemagne. Juin 2011, exposition solo à La Galerie Luz, Édifice Le Belgo à Montreal, Canada.