Member
Friends
|
ahmad nejad
Ahmad Nejad naît en 1968 à Lahydjan, une petite ville au nord de l’Iran, près de la mer Caspienne.
Attiré depuis l’enfance par le langage de l’art, il commence à l’âge de 13 ans ses expériences dans le domaine de la peinture et de la sculpture, en travaillant aussi dans la création graphique auprès d’une grande entreprise publicitaire.
Pendant ces premières années de formation, il suit des cours chez un peintre actif dans sa ville natale qui lui apprend, entre autres, le dessein académique.
Après son bac, il déménage à Téhéran pour faire ses études à l’École des Beaux Arts. C’est surtout durant cette période qu’il mûrit un profond intérêt pour la découverte du patrimoine d’images de la tradition picturale persane, notamment pour ce qui concerne la miniature. Ce besoin de connaissance de ses racines le pousse à réaliser une vaste recherche qui sera la base de sa thèse concernant les fresques murales sur les monuments religieux au nord de l’Iran.
Les fresques sur lesquelles il travaille, de la période comprise entre le XVI et le XIX siècle ap. J.C, marquent profondément sa sensibilité artistique, en contribuant d’une manière remarquable au processus d’élaboration de son style. Ces vieux murs présentaient souvent plusieurs couches d’images et parfois une grande partie de ces fresques n’était plus visible, effacée par le temps ou par d’autres fresques successives. Même les murs où tout travail artistique avait disparu pouvaient offrir des images, des souvenirs à saisir et à dévoiler, en devenant une source précieuse d’inspiration. Un peu comme notre inconscient.
Après l’Ecole de Beaux Arts, il réalise des cycles de fresques murales dans sa ville natale. Durant cette période, il expose dans de nombreuses galeries en Iran et il travaille dans l’enseignement, en donnant des cours de dessein et de peinture.
En 1999 il s’installe à Paris où il continue son travail créatif et il approfondit, pendant deux ans, ses connaissances dans le domaine de la sculpture.
C’est surtout depuis son arrivé en Europe que son style subit une remarquable évolution, en donnant la vie à plusieurs formes expressives où les différents niveaux de communication, figurative et abstraite, se mêlent et se superposent.
Depuis presque dix ans, il expose dans plusieurs galeries d’art en France et à l’étranger, notamment en Allemagne et en Italie, et en réalisant des installations.
Qu’il s’agisse de tableaux de grand ou de petit format, dans les œuvres d’Ahmad Nejad l’on peut y saisir les suggestions des miniatures persanes et, comme dans celles-ci, l’on se trouve face à une mini-nature, une représentation dense de thèmes et d’images enfermés dans un cadre à l’intérieur duquel même l’écriture de poèmes et de morceaux de vers ont un rôle fondamental. Au-delà des racines persanes de sa création, il est possible de remarquer - comme Ahmad même aime le souligner - l’influence de l’esprit postmoderniste, surtout dans sa disposition à puiser dans un ancien patrimoine d’images et d’objets et de les représenter avec le regard et la technologie d’aujourd’hui. Une sorte de point de rencontre entre le passé et le présent à travers le mouvement errant des formes.
Emanuela Grosso
|
Comments
|
|