Member
Friends
|
Elizabeth Foyé
Elizabeth FOYÉ est née à Rouen en 1965, Elle vit et travaille à Carros
Formation
École des Beaux-Arts de Rouen.
Préparation aux écoles d'Arts Atelier Leconte Paris
Diplômée de L'ATEP ( École d'Arts et Techniques de l'Environnement Publicitaire) Paris.
Dans sa pratique de la peinture qui peut être figurative ou abstraite, les lignes et les couleurs sont au centre de son travail, en mixant et métissant les esthétiques par delà les pays et les cultures, elle construit un langage plastique et graphique, composé de mouvements, de couleurs et de formes, créant des émotions, des rythmes, des vibrations et des tensions.
Elle ne conçoit pas son travail sans recherche plastique. Les lignes, les courbes, les couleurs, la composition, le cadrage sont là pour servir le thème de ses peintures, dont l'inspiration est basée sur l'observation de la société ou tirée de ses voyages. Elle travaille à la peinture à l'huile sur support bois. Parallèlement à ses travaux de peinture, elle travaille, de nouveau en volume. Ce travail, très présent dans sa formation artistique, elle l'a aussi mis en pratique pendant 15 ans, en exerçant le métier de conceptrice et de chef de projet dans le stand, c'est donc naturellement qu'elle travaille, et joue de nouveau avec et dans l'espace, en créant des installations plastiques.
Depuis quelques temps, elle a entre autre créé Les " NOUS".
Les NOUS sont des petits personnages aux couleurs primaires. Ils représentent l'espèce humaine dans son ensemble. ils sont collectifs, grégaires, parfois irrationnels. Le groupe semblent déformer la perception de notre expression personnelle. Les NOUS peuvent faire preuve aussi bien de dévouement et d'abnégation, que de folie et d'aberration, propre au genre humain. ils s'adaptent à tout, et suivent le mouvement. Ils sont une part de moi, de vous, de NOUS. Ils sont réalisés en fils de fer pour le squelette, en tissus pour les muscles et en latex pour la peau. Ces personnages sont articulés, manipulables, ce qui me permet, lors de leur mise en place, de les positionner en fonction de la mise en scène que j'ai choisi et de les adapter aux contraintes du lieu choisi. Épuré à l'extrême, réduit à la plus simple expression, ne gardant que les lignes, presque comme un dessin d'enfant dans l'espace, ils s'affichent très graphiques, leurs lignes jouant dans l'espace.
|
Comments
|
|