Le Dû Myriam
Née le : 13 Juillet 1967, Martinique
Pays de résidence : France
Disciplines artistiques
Peinture , Dessin
Mouvements Artistiques
Art conceptuel, (d'après certains : Fauvisme, Cobra)
Expositions
Juin 2010 Magasin – METAMORPHOSE – Beaux-Arts – GIF SUR YVETTE
Sept. 2010 Cabaret du Lys – rue Lalande à CHEVREUSE 78 – « Tea Time »
Oct. 2010 Atelier »Chez-nous » - GIF SUR YVETTE
Mars 2011 Centre d'animations artistiques - Pl St Honoré – PARIS
Juin-juil. 20/11 Cabaret du Lys – rue Llande – Chevreuse 78 - « Chants d'oiseaux »
Janv. 2012 Château de Belleville – GIF SUR YVETTE - « Emotions » -
octobre 2012 FONDATION TAYLOR – Paris - Je suis admise, après vote du jury du Comité, en tant que nouvelle adhérente artistique de la Fondation TAYLOR
Mars 2013 Participation au Concours "Peinture" 2013 de la FONDATION TAYLOR
Sept - oct 2013 Participation au concours "sélection d'artistes admis à exposer à la galerie de TAYLOR en 2014"
Mai 2014 Participation aux Marchés des Arts de GIF-SUR-YVETTE (91) - EXPO-VENTES
Juin 2014 Participation à la fête des artiste de la Vallée de Chevreuse, à GIF-SUR-YVETTE- Ouverture de mon atelier – Ouverture de mon domicile GIF-SUR-YVETTE
Année 2015 Série sur thème : «LA MYTHOLOGIE GRECQUE »
BELLES SAISONS « PRINTEMPS / ETE »
Fin 2015 – début 2016 MORTES SAISONS « AUTOMNE / HIVER »
Fin 2015 – début 2016 Préparation en vue d'une nouvelle exposition pour 2016/2017 dans une salle d'exposition située dans un corps de ferme, dans le Val d'Yerres (91) – Thème « Faire revivre ses souvenirs – Peindre avec sa mémoire » - Sur dossier, pour proposition thématique – visite de groupes
Le domaine de la création artistique, est pour moi un refuge, une évasion. Passionnée depuis l'enfance par le dessin, la peinture, ainsi que la musique et la couture, j'ai pu évoluer dans ces moyens d'expressions, grâce à des cours bien sûre, mais surtout en développant mon propre style.
Pour la peinture je travaille essentiellement à l'huile, sans utiliser un mouvement bien précis, pour marquer un fait de ma vie, comme à travers un livre, je peins : une saison, une ballade, une étude, un ressenti, etc...
Je ne remercierai jamais assez un peintre qui a su me donner, les conseils, que, j'ai su comprendre et faire évoluer bien plus tard, mais qui me servent jusqu'à maintenant. Il disait : « plus la toile est recouverte de sujets, plus elle est riche », ne jamais avoir peur de refaire, même avec de la peinture à l'huile », pas besoin de beaucoup, se servir de ce que l'on a... »Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu bien comprendre le passage de l'abstrait au concret, j'appelle cela « la technique de l'observation des nuages », il nous disait de prendre plusieurs couleurs d'en faire un mélange de formes abstraites, et de s'arrêter, puis d'observer la toile, dans tous les sens et d'essayer d'en faire ressortir un sujet ; je n'avais pas un champ visuel aussi réduit qu'aujourd'hui, à l' époque, mais je ne comprenais pas ; pourtant aujourd'hui, la plupart de mes sujets sont formés de cette façon, quand je n'ai rien de bien précis à marquer , car dans un cas où le sujet est choisi, je commence par le travail de fond de la toile que je prépare par un glacis, puis se monte le sujet, je ne fais pas d'ébauche, je me laisse guider par mon sujet.
J'ai fais le choix de ne pas me servir de support pour travailler un objet, un visage, je lui donne vie en respectant ses volumes, ses reflets, ses ombres et lumières, et fais surtout appel à ma mémoire. Il en va de même pour un paysage.
Je n'expose en salle que depuis 2009, après m'être inscrite dans un réseau privé virtuel dont la vision est internationale, j'essaie depuis l' hors, de travailler une dizaine de tableaux par an, parfois moins, sachant qu'au début je les faisais en plus grand nombre, mais ce n'est pas cela qui compte, afin de faire une à deux expositions tous les ans, ou tous les deux ans ; depuis j'ai eu l'occasion de participer à quelques concours et à rentrer dans une Fondation d'artistes peintres et autres plasticiens. J'ai eu l'occasion également d'ouvrir dans ma ville mon lieu de travail au sein de mon domicile et je continuerai jusqu'à ce que ma vue me le permette, ayant une dégénérescence de la vue en périphérie due à une maladie génétique, diagnostiquée en 1987.
Avec cela, j'ai la chance de pouvoir peindre et en parallèle de composer mes chansons. L'écriture que j'aime aussi autant que la peinture, je l'associe à la musique qui est un autre désir d'aboutissement.
Au fil du temps, et par la force des choses je me suis construite cette voix seule, et avec pour intention de monter mes propres ateliers afin de transmettre aux petits comme aux grands ce que l'on m'a donné.
Myriam L.
|