Démarche artistique
Le soir, il est tard, je décide de peindre. La nuit m’inspire et me transporte dans un nouveau monde, celui ou mes pinceaux, ma spatule et moi se retrouvent enfin. J’explore plusieurs sujets très différents les uns des autres. Je me surprends à peindre autant du figuratif que de l’abstrait. Ce dernier me permet de devenir, pour un instant, une personne spontanée et irréfléchie. Par contre, l’accomplissement de moi-même ne peut se faire ressentir davantage que lorsque la force et la magie d’une image coule de mes doigts pour glisser sur une toile. À ce moment, je ressens autant que mes personnages le sentiment qui les habite.
Je travaille mes compositions surtout avec l’utilisation des contrastes clairs-obscurs et des superpositions de matières. Certains disent que la couleur me fait peur. Ils ont peut-être raison. Je préfère rendre à celle-ci, toute la beauté qui lui est dûe, en la déposant sur une immense tache sombre.
Lorsque je prends mon recul final, oui, étant très perfectionniste je désire être pleinement satisfaite du résultat. Rien ne me comble davantage que d’observer le dialogue entre le regardeur et ma peinture. Ce moment magique est celui qui me donne jour après jour cette envie de continuer dans ce merveilleux monde, où j’ai la chance de m’exprimer.