Member
Friends
|
gabriel casini
Sur les toiles de gaby casini la couleur de calme jamais , la touche ne cesse de griffer la surface.On ne décèle pas de raccords,comme si la pleine pâte était toujours présente, sous la brosse,le couteau,la spatule..Les toiles de casini sont maçonnées à flanc de support,du haut en bas,pas de temps morts , pa de répits pour les frottis nerveux de terre, de feuillages,de façades.Rivages , ciels ,arbres ,personnages , corps de femme ,murs toitures,suivent le mouvement.Le vent souffle sur la peinture,plus le regard s'éloigne , et plus les fonds bleuissent.Après la mer , gaby et le seul maître à bord.
Il saisit la fougue de la vague , aussi bien que le frisson qui passe .
Les bleus de cobalt l'emportent sur l'outremer.Les nuages viennent du bas,repoussent le ciel vers le haut ,comme pour mieux laisser le champ libre à l'océan.
Le soleil n'a pas de place fixe , il ne s'agit pour le peintre , que d'un outil dont il se sert à sa guise,un accessoire que l'on pose où l'on veut , il apour toute utilité celle d'un projecteur.
La grande vagu emporte emporte tout , sauf le souvenir des bleus de sa jeunesse.
Lpentre fait confiance à sa mémoire, il a raison,c'est une bonne conseillère,elle a fait le ménage ,a supprimé l'accessire et gardé l'essentiel.
En quittant son pays natal , Gaby Casini devait savoir qu'il était difficile d'emporter le sol de son pays à la semelle de ses chaussures,il a préféré ne garder que le bleu de la mer tout au fond de ses yeux
Aline Llareus-Dinier...
|
Kommentare
|
|