|
Membre
Friends
|
Profile de jean-philippe BAUDET
jean-philippe BAUDET
|
Né à Bordeaux en 1949, j’ai commencé la sculpture vers 10-11 ans, chez ma grand-mère qui habitait près de Bourg sur Gironde où il y a de nombreuses carrières de pierre. Après le lycée, j’entre en Faculté de Médecine et je fréquente l’Ecole des Beaux-Arts en sculpture classique. Quatre ans plus tard, j’abandonne mes études et pars au Japon et en Corée afin d’étudier l’art d’Extrême Orient. Je vis actuellement environ 6 mois en France (en été) et 6 mois au Japon (en hiver).
Je sculpte principalement des pierres relativement dures et je réalise aussi de petits sujets de terre cuite. Mes sujets sont presque essentiellement des torses féminins et des têtes de chevaux.. Le cheval est certainement l’un des animaux les plus expressifs, les torses, malgré une simplicité apparente, sont très complexes et permettent de jouer avec les volumes et la lumière.
Mes thèmes sont le mouvement, l’expression, la transparence, la lumière. La sculpture est, je pense, l’Art des Ombres, elle prend vie dans un rayon de lumière. Les sujets sont toujours sculptés dans un rayon lumineux déterminé venant souvent d’en haut à gauche.
L’art de la sculpture a pour défaut la fragilité du matériau qui limite considérablement les sujets par rapport à l’art du dessin. Je trouve dans les bas-reliefs un bon compromis.
|
Commentaires
|
|