Galerie
bruno dumas d'argencourt - portraits
Dessin, Technique Mixte, Peinture
Dans l'œuvre de Bruno Dumas, on ne sait plus si la technique est maîtrisée. La matière est là et le sujet aussi, le spectateur est face à une sorte de folie 'baconienne' et proche parfois de certains mouvements picturaux allemands ; finalement quelque chose de saxon. Est-ce un hasard si Bruno habite en Bretagne ?
Je l'ai vu peindre, commencer un tableau, aucun risque d'être atteint par le syndrome de la page blanche, son esprit bouillonne et la toile explose.
Je suis tout de suite frappé par les premiers traits. Trois personnages se dessinent. Je suis un court instant troublé. Sommes nous dans le spirituel religieux : la trinité ?
Je lui évoque sans cesse la présence de croix et de symboles christiques dans ses œuvres, cela l'amuse beaucoup, il en joue même parfois comme on joue à chercher les sept erreurs dans les pages loisirs d'un journal.
Je suis troublé par ces trois présences également récurrentes dans son travail. S'agit-il de ses parents qui l'entourent, recèlent-ils un secrets de famille, est-ce une référence à sa petite enfance ? Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, j'ai peur qu'en lui parlant se déclenche une réaction qui le bloque dans sa créativité.
D'ailleurs très vite ces personnages disparaissent enfouis sous la matière, tout comme le sujet qui le restera dans son histoire personnelle.
Un visage apparaît, je le regarde… Quelques heures ont passé, le tableau est bien avancé. Je le quitte. Le voyage intérieur est fini.
Christophe Delavault