franck chardigny - croquis
Digitalkunst, Zeichnung, Mischtechnik, Malerei
Le dessin, c’est savoir faire un trait et faire exploser les complexes. C’est tout.
F.C.
La condition humaine (il y avait donc des conditions!).
L'évolution de notre signification à travers les espaces anthropologiques.
Nos rapports avec nos outils, du silex, au silicium (de nos ordinateurs).
La transmission du Savoir, d'abord stocké dans la chair humaine, puis dans "l'hypercortex" du web, en passant par le livre.
Tels sont les axes principaux autour desquels s'enroule mon travail depuis plus de dix ans, refusant le mesurable et, plus tard, le contour.
Le dessin - le trait - tient une place essentielle dans ma recherche d'un vocabulaire graphique sensible.
Mes matériaux favoris sont le fusain, la pierre noire, quelques couleurs et surtout le corps humain, véritable poésie vivante, traversant de toute sa stature une existence carbonique, douloureuse et passionnante.
De cette souffrance individuelle et collective, je propose ma perception de la beauté, de l'énergie, de la résistance, au-delà de l'apparence.
Le visible "m'emmerde". C'est pourtant par là que je développe mes recherches en émotion, pour mieux m'en détacher.
Graphiste indépendant et "artiste connecté"
Co-organisateur du "Marathon artistique de L'Isle-sur-la-Sorgue" (Vaucluse-France) durant une dizaine d'année; Ces échanges privilégiés avec de nombreux artistes et autres visiteurs de qualité ont laissé une empreinte importante dans mon approche artistique et mon trait. Une quinzaine d'expositions et la participations à des spectacles de musique et théâtre ont ponctué ce début d'aventure.