Alain Reynaud - Les monstres des vignes - série 2
Digitalkunst, Fotografie
« Le travail du photographe consiste, en partie,
à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique… ils ont en eux une aptitude à l’émerveillement… »
Bill Brandt
Les «MonsTres des VigNes» est un projet mené depuis 2007 par Alain Reynaud et soutenu par Epson.
C’est d’ailleurs ce projet qui lui a mis le pied à
l’étrier et fait franchir le pas de la photographie
professionnelle.
Au départ un simple concours de circonstance,
une errance de trop, une sieste impromptue et le voilà retourné au pays de Lewis Caroll.
Plus de 15 expos en un an et les «monstres des vignes» se font connaitre dans le milieu viticole mais pas seulement. Les clients sont principalement étrangers et amoureux du vin et des belles choses, ça tombe bien, Alain Reynaud parle presque aussi bien des vins qu’il apprécie que de «ses» monstres qu’il affectionne et autour desquels il brode des histoire à dormir debout.
Deux ans plus tard il nous refait le coup, ne se
contentant pas de suivre simplement la première trame, il cherche, bouscule ses habitudes, repart à la «chasse» et revient avec de nouveaux personnages qu’il chouchoute dans ses compositions, un travail de contorsionniste qui l’oblige à repenser l’essence même de ses créations et finit par nous offrir 20 portraits totalement inédits toujours sous la protection d’Epson Digiraphie.
Le Languedoc à désormais un autre visage sous le regard de ce jeune photographe de 46 printemps.